Prévention Santé
POSITIONNEMENT DE LA PMI DE L'ALLIER
Pour les enfants nés après janvier 2018 les parents doivent fournir aux assmat un certificat médical mis à jour des vaccinations ou de démarrage des vaccinations ( ou une copie de la page référente du carnet de santé).
Les assmat doivent le demander...'' nul n'est censé ignorer la loi''
A ce jour, les familles ont 3 mois pour se mettre à jour. Au delà, l'assmat ne peut pas accueillir l'enfant.( sauf si certificat médical de contre indication) .
Il reste à déterminer s'il s'agit d'un licenciement ou d'une démission. Il n'existe à ce jour aucun texte explicatif à ce propos.
Le Ministère des solidarité et de la santé
Information du 20.07 2018 transmise par le Conseil Départemental
Explique les modalités du contrôle des vaccinations obligatoires pour l'entrée en collectivité des enfants ( crèches, Haltes, écoles et assistants maternels).
Il expose les conséquences du refus des parents de respecter cette obligation.
Il explique l'impact sur la relation de travail entre l'assistant maternel et les parents.
Il informe les assistants maternels sur la marche à suivre en cas de refus des parents.
Il affirme la responsabilité juridique des assmat quant à la vérification des obligations vaccinales.
Il met a disposition un outil de vérification.
En dernier recours et en cas de refus des parents, l'assmat sera à l' initiative de la rupture du contrat afin de ne risquer aucun retrait d'agrément. L'assmat pourra bénéficier d 'une indemnisation par l'assurance chômage au regard certaines conditions
Face à une recrudescence DES CAS DE ROUGEOLE avec situation épidémique en région Pays de Loire, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes craint une extension à notre région dans les semaines ou mois à venir .
Elle a donc demandé que soient transmises des informations aux professionnels de santé et professionnels de la petite enfance , incluant donc les assistants maternels .
Pour toute question ou inquiétude des assistants maternels , ceux-ci ne doivent pas hésiter à contacter la puéricultrice de secteur .