Les projets
PROJETS GÉNÉRAUX DE LA STRUCTURE
Le RAM devient Relais Petite Enfance en 2021
LE LIEN PARENT-ENFANT-PROFESSIONNELS
- Accompagner l'enfant dans ses différentes expériences (langage, motricité, éveil)
- Accompagner les familles en partageant nos expériences
( prévention santé, animations, activités, échanges et participation)
- Accompagner les professionnels
( Favoriser et accompagner la formation professionnelle pour soutenir et compléter les compétences. Proposer des séances d'analyse de la pratique professionnelle)
- Proposer des liens entre la structure et les familles
( rencontres, partage d'activités, animations)
Missions encadrées par la CAF ( partenaire institutionnel et financier). Visées par la collectivité.
PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE 2024
Elaboration du nouveau projet de fonctionnement de la structure pour les 3 ans à venir. En attente de la validation du conseil d’administration de la CAF.
Les missions et les objectifs (accueil, accompagnement, orientation, soutien, valorisation) sont élaborés en fonction de 3 publics distincts (Professionnels, enfants, familles). Ils s’orientent également vers les éventuels candidats à l’agrément.
LES PROFESSIONNELLES
Objectifs : Susciter des vocations. Faire prendre conscience de l’importance et de l’intérêt du métier pour les familles.
Elles seront rendues plus visibles grâce à leur implication dans les projets via des articles de presse, de l’affichage, une porte ouverte, des manifestations extérieures etc.). Des rencontre parents-enfants-professionnelles permettront un échange sur la profession, les compétences croisées.
Moyens : Les assmat seront associées aux différents projets (activités, manifestations, formations etc.
En prévision : Des ateliers du soir (sortir de l’isolement, prévenir le Burn out, lien social). Enregistrement d’un CD. Participation à une chorale. Création de cartes postales. Création d’une statue « buste ma nounou ».
Invitation à la journée départementale des assmat.
Des activités pour les adultes seront proposées « s’ ouvrir à l’Art et à la culture » de manière à ce qu’ils puissent transmettre à leur tour.
Mission supplémentaire : « Valorisation du métier »
LES ENFANTS
Eveil et développement de l’enfant : Travail autour de l’Art et de la culture. Partenariat le conservatoire de musique de Vichy Co.
L’éveil artistique du jeune enfant, c’est l’éveiller à la culture, au monde. Ce projet correspond à une approche pédagogique qui s’appuie sur les recherches des neurosciences affectives et cognitives.
Pour se construire, le jeune enfant a besoin d’évoluer dans un environnement riche et nourrissant.
L’Art suscite des émotions, des sensations différentes pour chacun. Nous proposerons aux enfants des expériences multiples et variées qui solliciteront leurs cinq sens.
Objectifs : tenir compte des compétences, du jeune enfant.
-Favoriser l’ouverture d’esprit, les échanges., le choix ( développer le goût, l’observation. -Accompagner les sensations et les émotions. Susciter l'envie, "semer" de nouvelles connaissances.
- Solliciter les 5 sens
- Jouer, expérimenter, créer, être surpris
- Permettre à chaque enfant d’expérimenter et d’explorer librement le monde qui l’entoure, par le biais de différents supports utilisés. Expériences enrichies
« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance ». Françoise Nyssen
Moyens : Activités d’expressions : photos, arts plastiques- Musique chant, danse – cuisine. Visite d’exposition : Mille Formes - Centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans - Clermont-Ferrand -Châteaux : Randan, Busset … Spectacles Création de notre exposition. Des intervenants : Art thérapie, danse, musique, spectacle, musicothérapie
LES FAMILLES
Elles seront associées au projet, invitées aux manifestations, sollicitées pour des interventions. Des ateliers parents- enfants seront proposés afin qu’ils puissent partager de nouvelles expériences. Des animations et des ateliers spécifiques seront proposés.
Objectifs : Permettre aux parents d’apprécier le travail des professionnelles de l’accueil (assmat et structure)
Permettre de partager de nouvelles expériences. Expérimenter ensemble
Ouvrir les familles à de nouvelles activités.
Favoriser le lien ( les familles seront sollicitées notamment pour l'art postal: Nous attendons des réponses aux courriers des enfants)
Moyens : Ateliers du soir. Ateliers les samedis matin. Manifestations ludiques et festives
Informations régulières aux familles au moyen de mailings et d’un site.
LES CANDIDATS
Le RPE valorise le travail des professionnels et informe sur les missions de la structure afin de susciter des vocations. La responsable participe aux réunions de pré-agrément. Elle accompagne les assmat dans la formation continue. Elle rensigne les person
ORGANISATION DU PROJET
Toutes les actions (informations administratives, soutien professionnel, soutien parental, éveil et développement de l’enfant, valorisation du métier, formations etc.) se réfèrent au projet initial validé par la CAF et la collectivité.
-Les assmat sont associées à la vie de la structure. Les animations proposées pour tel ou tel public sont élaborées en amont et font toujours référence au projet pédagogique.
- Ces animations tiennent compte des besoins, attentes, capacité de chacun. Elles suscitent la curiosité, l’envie d’aller plus loin, de compléter ses compétences (enfants, comme adultes).
-Les assmat ont un devoir de discrétion. Elles fonctionnent sur le principe de l’entraide.
-La participation aux activités du RPE n’est pas obligatoire mais fortement conseillée dans l’intérêt des professionnelles et des enfants. Elle est désormais indispensable au renouvellement des agréments.
La responsable de la structure est garante de l’organisation, de l’administration et de la gestion de la structure.
Elle répond aux orientations de la collectivité, de la CAF ainsi que de la PMI avec qui elle travaille. Ce sont des partenaires institutionnels et financiers. Elle est garante de la bonne gestion du budget, de la menée du projet et de son évaluation.
Elle a pour missions l’accueil, l’information, l’orientation des publics. Par extension, elle accompagne, soutien et valorise.
Elle est garante du projet pédagogique
Elle le fait vivre, le suit, en soutien les initiatives, en rédige un bilan en fin d’année avec des suites à donner.
Elle est force de propositions.
Accueils collectifs lundi, mardi, jeudi vendredi 8h30 à 12h00 sur inscription. Partage des tâches entre les participants (activités, rangement, nettoyage). Il y a un règlement interne
Ateliers du soir : En soirée ou le samedi selon les possibilités de chacun
Manifestations : idem
Réunions et formations : idem
Permanences : Accueil familles, assmat, candidats : lundi, mardi, jeudi vendredi 13h30.16h30 et mercredi 8h30.12h et 13h30.16h30
Budget
Budget prévisionnel présenté à la CAF et à la mairie au regard des activités prévues. Il est généralement validé courant Mars.
Les familles et les pros peuvent contacter le RPE pour plus d'informations concernant ce projet
Le RPE n'est pas un accueil de loisirs. C'est un lieu de travail, une structure d'accueil professionnelle.
Chacun à un rôle à tenir.